Le hérisson

Dans mon jardin un hérisson a fait son nid dans de la paille !Le hérisson se reconnaît facilement à son corps couvert de piquants à pointes blanches. Il ne dépasse pas les 30 cm de long. Le hérisson hiverne durant les mois d’hiver. La période idéale pour le voir actif est la tombée de la nuit du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Si vous l’approchez calmement, le hérisson ne s’enfuira pas.
Le hérisson est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures.

Le hérisson est un insectivore qui se régale de limaces, escargots, scarabées, vers de terre ! Il a un odorat et une ouïe plus développés que la vue.
C’est un précieux ami du jardinier qui veille sur le jardin potager durant la nuit et mange les indésirables amateurs de légumes.

Photo prise à Levis St nom dans mon jardin au milieu du potager dans les pieds de tomates.

Les dangers qui menacent le hérisson

Ils peuvent être : intoxiqués par les anti-limaces et autres pesticides (en mangeant des insectes ou des limaces eux-mêmes empoisonnés), brûlés en même temps qu’un tas de feuilles, passés sous les lames des débroussailleuses ou des tondeuses .

Comment protéger le hérisson de tous ces dangers

Des petits gestes simples peuvent sauver la vie des hérissons de passage dans votre jardin, et mieux, les aider pour leur survie :

Contre l’intoxication et l’empoisonnement des hérissons, utilisez des produits naturels portant la mention spéciale : « non toxique pour les hérissons ». Ou mieux employez des « remèdes naturels »

Vérifiez tous tas de branchages et feuilles avant d’y mettre le feu. Ou mieux, utilisez un incinérateur que vous remplirez à la main 

Attention aux filets de culture, vérifiez souvent qu’aucun animal n’est pris dedans (hérissons comme oiseaux !)

Si la clôture qui délimite votre jardin est haute et enterrée en profondeur, installez un tuyau ciment d’au moins 30cm de diamètre, pour faciliter ses entrées et sorties de votre jardin ;

Ne manipulez jamais un bébé hérisson à mains nues, vous laisseriez sur lui une odeur qui pousserait ses parents à l’abandon

Laissez quelques feuilles mortes aux hérissons, pour leur nid.

Petite vidéo bonus : Madame hérisson sort de son nid

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *